La famille Freyburger
4 générations de vignerons à Ammerschwihr
Christophe a grandi à Ammerschwihr, au milieu des vignes. Avec Nathalie, il suit aujourd’hui le chemin tracé par ses parents, ses grands-parents et ses arrières-grands-parents. La nouvelle génération est soucieuse de faire perdurer le patrimoine et le savoir-faire légué par les ancêtres. Elle a aussi à cœur de préserver cette terre, d’innover et de s’adapter aux problématiques de son époque.
1895, Sébastien Freyburger plante ses premières vignes à Ammerschwihr
Fils de Sébastien Freyburger père (prénom très en “vogue” à cette époque!), il démarre son activité viticole et pluriagricole en 1895. Il produit ses vins, est pluriactif et pratique la polyculture : vignes, forêt, champs, bêtes. Les vins produit sont essentiellement vendus “au tonneau” aux gourmets (courtiers de l’époque). Son fils, Sébastien-Joseph, perpétue la polyculture jusqu’à la fin de la deuxième guerre.
La reconstruction de la cave après-guerre
Ammerschwihr, cité viticole très éprouvée… 85% du centre village est détruit à la fin de la deuxième guerre. La maison Freyburger, très ancienne, se situait à côté de l’hôtel de ville et formait le coin de la Grand’rue et la rue du Cerf “Hirschagassala” en alsacien. Seul le mur de l’ancienne mairie, (bâtisse du 16è siècle) subsistait après les terribles bombardements de décembre 1944. Comme beaucoup de familles, Sébastien-Joseph Freyburger a reconstruit sa maison avec courage et détermination, juste derrière le mur de l’ancienne mairie, monument historique aujourd’hui.
Sébastien-Joseph Freyburger, un vigneron visionnaire
Sébastien-Joseph était un amoureux de la vigne, et c’était aussi un homme qui aimait le contact avec les autres. Il sera un des premiers ”petit vigneron” à développer la vente en bouteilles et la clientèle dès les années 1960. Fin des années 1970, le domaine familial couvrait 7Ha, qui ont été partagés entre ses deux fils, Marcel et André.
Marcel Freyburger, la troisième génération de vigneron
Marcel Freyburger a poursuivi le travail de son père avec sa passion pour la vigne, et la valorisation de son vin en bouteilles. Il était passionné par le soin à apporter à la vigne, et la vinification. Il a transmis ce savoir à son plus jeune fils Christophe. Épaulé par son épouse Lucie, il a perpétué le travail de son père jusqu’à l’installation de son fils Christophe, en août 1994. C’est lui qui donnera son prénom au domaine.
Christophe prend les rênes du domaine à 20 ans !
Passionné par la vigne, Christophe prend naturellement le chemin des études viticoles et d’oenologie. C’est sur les bancs du Lycée Viticole de Rouffach qu’il rencontre Nathalie. En 1994, diplômes en poche, il s’installe au domaine avec des idées plein la tête. Nathalie le rejoint en 2001.
Ensemble, ils développent le domaine, de 3,5Ha en 1994 ce sont aujourd’hui 8,5Ha qui composent le vignoble du Domaine. Travail de la vigne en culture raisonnée, puis conversion au bio, sélection parcellaire, pressurage doux, vinifications moins interventionnistes.. La quatrième génération amène sa touche de modernité, tout en respectant les acquis du savoir transmis par les générations précédentes.
Un futur tourné vers la biodynamie
La culture bio est aujourd’hui bien ancrée au Domaine Freyburger.
Le souhait de s’accorder avec notre environnement, la biodiversité, le changement climatique, nous pousse à aller plus loin, à nous adapter, à préserver notre vignoble, nos paysages.
La mise en pratique de la biodynamie permet le développement de la vie dans les sols, et le renforcement du système immunitaire de la vigne. C’est une voie et pratique sur laquelle Christophe et Nathalie s’engagent progressivement, avec la formation, l’application des tisanes de plantes et le suivi du calendrier lunaire.