L’élevage du vin d’Alsace
dans les foudres en chêne,
tout un art
L’élevage du vin en foudres de chêne est une pratique ancestrale en Alsace, notamment chez les vignerons soucieux de préserver l’authenticité et la qualité de leurs cuvées. Mais rassurez-vous, le procédé n’a rien d’électrique !
Les foudres, ces immenses tonneaux en bois, offrent un environnement idéal pour le vieillissement des vins. Ils permettent un équilibre subtil entre l’oxydation contrôlée et le développement des arômes.
Au domaine Freyburger, l’élevage sous bois fait partie intégrante de notre histoire. Notre foudre le plus ancien a 110 ans ! Chaque année, à la période des vendanges, c’est une collection de tonneaux de toutes tailles et contenances qui « glougloutent » dans notre cave de vinification.
L’élevage, où quand l’expression du vin s’éveille au contact du bois
Au domaine, c’est Christophe qui supervise les vinifications. Il opte souvent pour l’élevage sous bois, tant pour nos vins blancs que pour nos pinots noirs. Cette étape cruciale dans le processus de vinification permet d’enrichir le vin au fil du temps, lui conférant complexité, profondeur, structure et finesse.
En effectuant des dégustations régulières des vins en cours d’élevage, Christophe assure des conditions optimales pour que les levures et bactéries naturelles puissent travailler à la création de grands vins d’Alsace.
Le rituel insolite du nettoyage des foudres de chêne
Parmi les activités qui rythment la vie du vigneron, le nettoyage des foudres est sûrement la plus insolite… Entrer par ce tout petit orifice se révèle être un exercice de contorsionniste, digne des plus grands numéros de cirque ! Et si les épaules passent, tout passe, parole de vigneron !
Un véritable travail d’orfèvre est accompli dans la pénombre de ces imposants tonneaux de bois. Chaque année, avant le remplissage avec une nouvelle cuvée, ces contenants sont lavés à grandes eaux et débarrassés de l’excédent de tartre. C’est bien là que se dévoile l’engagement inébranlable des vignerons pour préserver la pureté et la qualité de leurs précieux nectars.
Foudre, barrique, ou cuve inox :
un choix éclairé
Le choix d’utiliser un contenant plutôt qu’un autre reflète la vision du vigneron et les caractéristiques spécifiques de chaque cuvée. Autant de diversité de styles et de profils aromatiques à découvrir !
La barrique de chêne est chauffée lors de sa fabrication, et cette phase de montée en température va être à l’origine de la création des arômes du bois qui seront transmis au vin lors de son élevage (arômes de vanille, de pain toasté…).
Le foudre possède un volume plus important et va permettre au vin de bénéficier d’un apport en oxygène lent et régulier. Les tanins seront moins astringents et plus soyeux. La grande différence avec la barrique est l’apport très faible d’arômes du bois car le contact du vin avec le bois est moindre.
La cuve inox quant à elle est réservée aux vins destinés à être consommés jeunes. Elle offre une parfaite neutralité, une préservation du terroir et de la fraîcheur des arômes.