Le domaine viticole FREYBURGER
Toutes nos vignes sont travaillées dans le respect de la culture Bio, de la vigne et du terroir, afin d'en extraire le meilleur, et d'en retrouver toute la subtilité dans chacun de nos vins. Le vignoble de 8,5Ha est réparti à 60% sur terroirs de plaine (sables et alluvions), 40% sur les coteaux ensoleillés d’Ammerschwihr (granit et calcaire) en Grand Cru et Lieux Dits.
En plaine ou en coteaux, nous apportons toujours le plus grand soin à toutes nos parcelles. Marcel labourait les vignes un rang sur deux et Christophe a continué. Depuis 2001, Christophe choisit un palissage haut, avec deux petites arcures portant les rameaux fructifères.
De la taille de la vigne à la vendange, Christophe veille à éviter les excès de vigueur, en respectant le végétal, en privilégiant des rendements plus faibles afin de produire des vins plus fins, purs, élégants et de caractère.
En 2009, il s’oriente vers les traitements biologiques, d’abord dans un souci de bien être pour Nathalie et lui, qui travaillent tous les jours dans les vignes. Il ne désherbe plus en coteaux, et seulement sous le cavaillon en plaine. Il prend le temps d’observer l’impact sur le végétal, en particulier sur les sols pauvres et granitiques du lieu-dit Katzenstegel.
"En 2016, nous demandons officiellement la labellisation biologique que nous obtiendrons en 2019."
Prochaine étape la Biodynamie : pourquoi pas ? Les premiers pas vers la biodynamie sont faits avec l'utilisation des tisanes de plantes pour les traitements, et le suivi du calendrier lunaire.