Domaine Marcel FREYBURGER - Tél : +33(0)3 89 78 25 72 - Nous contacter

 

L'histoire du Domaine FREYBURGER à Ammerschwihr

 

Domaine familial, le Domaine FREYBURGER existe depuis la fin du 19ème siècle. Ammerschwihr, ancien village fortifié, fut bombardé en 1944 et la maison de Sébastien Freyburger entièrement détruite. 

L'historie du domaine familial FREYBURGERAprès-guerre, son fils, Sébastien-Joseph, reconstruit alors le domaine et la cave, derrière la mairie d’Ammerschwihr (ancien mur encore visible à l’entrée du domaine).
Cette grande bâtisse, reconstruite en 1952 selon le principe des maisons d’Ammerschwihr, comprend un porche, bien utile pour accéder aux hangars avec le matériel agricole, et le trotthus, aujourd’hui encore salle du pressoir mais aussi caveau de dégustation.

Domaine freyburgerSébastien-Joseph était un amoureux de la vigne qui greffait lui-même ses plants. C’était aussi un homme qui aimait le contact avec les autres, il sera un des premiers à développer la vente en bouteilles et la clientèle dès les années 1960.

Fin des années 1970, le domaine familial couvrait 7Ha qui ont été partagés entre ses deux fils, Marcel et André. C'est Marcel qui a poursuivi le travail de son père et a choisi de ne vendre qu’en bouteilles, c'est lui qui donnera son prénom au domaine. Il avait l’amour de la vigne et a continué le travail de son père jusqu’à l’installation de son fils Christophe, en août 1994.



Christophe et Nathalie FREYBURGER

Avec des études de viticulture –œnologie en poche et 3,5Ha, Christophe avait seulement une vingtaine d’années quand il a repris le domaine. Nathalie, son épouse rencontrée sur les bancs du Lycée Viticole de Rouffach, l’a rejoint quelques années plus tard, en janvier 2001. Depuis, Christophe et Nathalie ont entrepris plusieurs projets : l’agrandissement du vignoble jusqu’à 7,5Ha, en défrichant des parcelles en coteaux et terrasses, la valorisation des bouteilles et depuis 2009, une douce conversion vers l’agriculture biologique.

Leur équilibre : Pouvoir travailler ensemble, en famille, à la vigne, en cave, ou sur un salon… Tous deux aiment goûter aux différentes facettes de leur métier!

 

 

Quelques photos sur l'histoire du domaine FREYBURGER

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Copyright Domaine Freyburger | Création et réalisation ANEMO